Le guérissage : une approche novatrice du traitement des traumatismes psychiques
Guérison, résilience, reconstruction, oubli… les mots que l’on voudrait mettre sur la fin désirée d’un traumatisme psychique sont nombreux.
Guérison, résilience, reconstruction, oubli…
Ces termes nous parlent de notre envie d’arriver le plus rapidement possible à l’après mais il va falloir accepter que rien ne sera jamais plus « comme avant ». La guérison psychique est un chemin de mise en sens de notre histoire à la fois sur le plan individuel mais également sur le plan collectif.
Le guérissage propose une manière résolument nouvelle d’aborder les blessures de l’esprit et de l’âme. Une approche rigoureuse, basée sur les avancées de la médecine et des sciences cognitives, mais aussi ouverte sur le monde et les forces primordiales qui maintiennent son équilibre. Le guérissage est à la fois une thérapie, une métaphore et un voyage initiatique. Je vous invite à me suivre tout au long de ce chemin.
Qu’est-ce que le guérissage ?
Thérapie EMDR, thérapie cognitivo-comportementale, thérapie psychocorporelle… ces méthodes sont bien connues des thérapeutes. Le guérissage, lui, est un concept résolument novateur. Pour autant, il ne fait pas table rase des connaissances développées depuis des dizaines d’années autour de la psychothérapie. Ainsi, le guérissage intègre aussi bien les sciences cognitives et les différentes forme de psychothérapie, qu’une approche inédite de la guérison psychique.
La méthode que je propose relève d’une forme de thérapie holistique, dans la mesure où elle propose une multiplicité d’outils, et qu’elle s’intéresse à la relation entre le cognitif, le corporel et le spirituel.
Vous souhaitez consulter une liste de psychothérapeutes spécialistes de la prise en charge des traumas ?
Un synonyme de guérison ?
Si l’on s’appuie sur la définition donnée par la médecine, la guérison traduit un retour à l’état antérieur à la maladie ou la blessure.
Dans le cadre de la prise en charge des blessures psychiques, des traumatismes, la guérison est une chose que de nombreux patients espèrent, ou plutôt, se désespèrent d’atteindre. À tel point qu’ils peuvent perdre de vue le véritable objectif de leur thérapie : intégrer ce trauma à leur histoire intime et lui donner du sens.
La guérison psychique ne doit plus être un mot tabou. Elle doit être expliquée et comprise dans un parcours de soin où le retour à l’état antérieur sera illusoire. En effet après avoir été blessé, marqué par un événement traumatisant ou une suite d’incidents, l’esprit ne peut retrouver son état initial.
Il y a, en revanche, évolution. À partir du meilleur et du pire, votre esprit grandit, mûrit, il s’opère, parfois, de véritables métamorphoses.
C’est sur ce chemin que je souhaite vous emmener.
Un autre nom pour la résilience ?
Boris Cyrulnik a popularisé ce terme de résilience, que l’on met aujourd’hui « à toutes les sauces » : on parle de résilience en psychiatrie, en médecine, en écologie et en développement durable, mais aussi dans les domaines du marketing ou de la gestion d’entreprise… tout est résilient !
Mais au fait, qu’est-ce que la résilience en psychologie ? C’est, en quelques mots, la capacité de l’être humain à surmonter les chocs psychiques. Ce phénomène a été observé par deux psychologues américains après avoir observé un groupe d’enfants présentant un risque important de développer des troubles psychopathologiques.
Après trente ans d’observation, ils découvrirent que certains de ces enfants, contre toute attente, réussissent leur vie. Ils ont puisé, pour cela, dans leurs ressources individuelles, mais aussi dans les opportunités que leur ont offert la vie.
Être résilient, c’est donc surmonter, dépasser le traumatisme, et en quelque sorte le laisser loin derrière soi. Le guérissage propose une tout autre démarche : plutôt que de laisser derrière, je vous propose faire intimement vôtre ce traumatisme. À la manière d’un arbre dont le tronc poursuit sa croissance autour d’un corps étranger. La forme du tronc en sera modifiée, mais l’arbre est tout aussi solide !
Le guérissage, une thérapie holistique qui éveille votre « guerrier sage »
Mais alors, qu’est-ce que le guérissage ?
Il s’agit, en premier lieu, d’un mot valise, l’union de « guerrier » et de « sage ». Et c’est exactement ce que je vous propose de devenir : un guerrier sage.
Le guérissage est une méthode thérapeutique qui vous propose :
- De reconnecter corps, esprit et âme au sein d’un même système d’interdépendance.
- D’utiliser les apports universels et métaphoriques des peuples ancestraux, tels que les peuples autochtones d’Amérique du Nord.
- De modifier votre regard sur le traumatisme psychique qui hante votre vie depuis si longtemps.
- De trouver votre voie de la sagesse, celle qui vous permet de donner du sens à chaque événement douloureux et d’en faire une étape de construction de l’être humain formidable que vous êtes aujourd’hui.
Pourquoi Le guérissage ?
© Tana Éditions
Aujourd’hui, je me rends compte que mes parcours personnel et professionnel sont intimement liés, c’est pour cela que j’ai souhaité matérialiser un outil de compréhension, de guérison et de transformation du traumatisme en proposant cet ouvrage : Le guérissage, Les 4 étapes de la guérison.
Avec Le guérissage, je souhaite partager mon apprentissage des mécanismes de guérison au travers d’une approche en 4 étapes, permettant à chacun de trouver son propre chemin et d’atteindre une harmonie complète.
Cette approche humaniste, holistique, universelle et novatrice de la guérison permettra de se reconnecter au bonheur d’être vivant pour retrouver une liberté totale de soi.
Comment initier un chemin de guérissage ?
Je suis psychothérapeute et psychomotricienne de formation. La science constitue depuis de nombreuses années le support indéfectible auquel j’adosse ma pratique.
Cependant, avec le guérissage, j’ai accepté de faire entrer d’autres formes de sagesse dans mes accompagnements. Non, il ne s’agit pas de faire de vous un chaman ou un mystique, mais de vous apprendre à utiliser ces outils ancestraux dont la forte connotation métaphorique peut vous aider à tisser du sens entre votre vie, et les événements traumatiques qui la jalonnent.
Quels sont les piliers du guérissage ?
Le guérissage est une méthode que j’ai construite pierre après pierre, en m’appuyant aussi bien sur mon bagage universitaire et thérapeutique que sur les savoirs ancestraux qui m’ont été enseignés. Au cœur de cette méthode se situent les quatre étapes de la guérison, matérialisées par la roue de médecine.
La roue de médecine
La roue de médecine est, à l’origine, à la fois un symbole et un instrument d’interprétation pour les peuples autochtones d’Amérique du nord. Partagée en quatre quadrants que sont l’est, le sud, l’ouest et le nord, cette représentation symbolique de la vie humaine permet d’aborder les différentes étapes de son parcours de guérissage.
Est, sud, nord et ouest
En suivant l’une après l’autre les quatre directions que la roue de médecine indique, on s’engage dans un voyage métaphorique qui va permettre d’avancer sur le chemin de la guérison psychique :
« Au nord,
en acceptant mes blessures et mon histoire, je prends conscience de ma métamorphose, je pose du sens sur ce que j’ai eu à traverser et j’apprends de mon expérience. »
« À l’ouest,
j’accepte que toute mon histoire se soit déroulée ainsi et qu’elle est mon histoire. »
« À l’Est,
je nomme pleinement mon histoire et mes blessures. »
« Au sud,
je transforme petit à petit la perception que j’ai de moi en osant être moi-même en faisant preuve de respect. »
À qui s’adresse le guérissage ?
Nous professionnels avons parfois tendance à « compartimenter » les méthodes psychothérapeutiques, en attribuant, pour chaque pathologie ou profil de patient, un ensemble de mesures bien spécifiques.
Le guérissage introduit suffisamment de flexibilité pour qu’il puisse s’adresser à tous, quels que soient les traumatismes. Il s’agit d’une thérapie holistique qui met en œuvre une multitude d’aspects propres à l’esprit humain : sa relation avec le corps, les émotions, la façon dont il nous mobilise, nous motive ou, au contraire, nous fige et nous sidère.
Comment guérir de la dépression avec le guérissage ?
L’INSERM estime qu’en France, au moins une personne sur cinq a souffert, souffre ou souffrira de dépression au cours de sa vie. Cette maladie de l’esprit s’installe à la faveur de situations ou d’événements très variés. En outre, certaines personnes présentent une plus grande vulnérabilité face à la dépression.
Le guérissage n’est pas un remède miracle contre la dépression. C’est un voyage singulier qui peut vous permettre d’intégrer cette vulnérabilité à votre histoire, votre passé, mais aussi votre avenir.
Le guérissage et le traitement des psychotraumatismes
Perte d’un enfant, accident de voiture, deuil brutal, attentat terroriste, agression sexuelle… J’accueille dans mon cabinet des patients de tous horizons qui luttent aujourd’hui contre les effets délétères du trauma ou des troubles du stress post-traumatique.
Or, l’une des notions essentielles du guérissage est d’apprendre à lâcher prise. Cesser le combat pour découvrir un autre mode de pensée.
Le guerrier sage ne lutte pas. En acceptant d’avoir reçu une blessure, il fait une place à celle-ci dans son existence. Rien ne dit qu’il ne sera pas blessé de nouveau, qu’il ne connaîtra plus jamais la douleur, car elle fait partie de l’existence. Mais toute nouvelle blessure sera vécue, non comme une soustraction, mais bien comme une transformation, une évolution, un enrichissement.
Ce chemin sur lequel vous vous apprêtez à vous engager est le chemin de toute une vie. Avec le livre du Guérissage, je vous propose un guide que vous pouvez compléter à travers les différentes rencontres que j’organise :